4- J'ai tout coupé ! Conseils pour passer du long au très court !

Bonjour à toutes !

Me revoilà pour vous parlez non pas de couleurs mais de... coupe !
Et oui, mes beaux cheveux longs ne sont plus qu'un lointain souvenir... j'ai vraiment tout coupé !

Alors j'ai mis longtemps à faire ce post (j'ai tout coupé en mai dernier !) car je n'ai pas eu le temps de reprendre comme il faut le comment j'en suis arrivée là... il faut dire que tout c'est passé assez vite : en quelques semaines j'étais décidée !

Mais me voilà enfin prête à vous dévoiler mon expérience, où j'en suis, et les conseils post-opération :p

Tout d'abord, le pourquoi :

Chaque personne est différente, et pourtant on a me semble-t-il tous à un moment donné un grand envie de changement. Pour moi, c'était en mai dernier. Sans raison aucune, j'ai vue une jolie jeune femme dans le tram, magnifique, ultra-féminine, avec les cheveux très courts... Subjuguée (ne le dites pas à mon copain ! :p) je me suis dit "waouh... ça peut vraiment aller avec tous les styles !". Car oui, comme beaucoup de gens, on associe souvent les cheveux courts à un manque de féminité. Et pourtant...

Disons que ce waw a été l'élément déclencheur. Car en plus je venais de voir Divergente 2, et Shailene Woodley est tellement magnifique avec ces cheveux courts ! Cela me confortait dans l'idée que j'aimais ce style de coupe, appelée "pixie cut".

Ensuite, il y avait tout un contexte autour. J'étais en grand stress pour mes partiels de fin d'année (comme toujours) et j'allai avoir 20ans. Tout cela faisait trop pour moi. J'avais besoin de faire tout valsé, me recentrer sur moi-même. Je voulais juste changer, quand je me regardais dans la glace, en voyant ses longs cheveux, je me disais depuis quelques temps "mmh... non ça ne va pas !". Les cheveux très longs que j'ai toujours rêvé... et bien je n'en faisais rien. Cela ne me correspondait plus.

C'est vraiment là où j'ai pris conscience qu'il fallait que je fasse quelque chose. Alors pourquoi pas devenir comme la fille dans le tram ? Magnifique, originale, osée !


Le comment :

A partir du moment où je me suis imaginais réellement me coupant ma tignasse... tout est allé très vite. Cela a commencé par "j'aimerai bien faire ça..." en montrant des photos de pixie cut à mon copain, à deux semaines d'après "bon après mes partiels, je prend rendez-vous".

C'est maintenant qu'il faut que je vous alerte. Pour moi le choix a été fait, mais cependant pendant 2 semaines j'ai épluché le net, cherchant les avis, les avant-après, allant sur les sites de visagiste aux sites complètement débile qui te dise que si ta longueur entre ton oreille et ton menton fait tant, ce n'est pas pour toi... Il y a eu des jours où j'étais découragée, et d'autres complètement emballée ! Il y a tellement de choix !

Alors voilà ce que j'aimerai vraiment partager avec vous, vous qui êtes indécise, qui voulait tenter ce que toute fille a peur de tenter, la vraie coupe courte, pas le carré, celle qui vous met à nue :

1- Ne prenez pas la chose à la légère, c'est quand même quelque chose que vous allez longtemps regretté si vous ne faites pas attention !

2- Maintenant que vous êtes consciente du danger, n'allez pas sur les sites débiles qui stéréotypes les gens. Surtout n'y allez pas.

3- Regardez attentivement autour de vous : vous vous rendrez compte qu'il y a des tas de filles féminines qui arborent ses coupes, et que ça leur vont super bien !

4 - Ne regardez pas les photos de star, à elle aussi ça leur va bien, mais vous n'avez ni les mêmes cheveux, ni la même tête ! (cependant cela peut vous aider à déterminer ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas, très important lors du passage chez le coiffeur !)

5 - N'écoutez pas trop ce que les gens vous diront avant de le faire : beaucoup de mes ami(e)s s'attristait à l'idée de voir disparaître ma crinière... maintenant quand je parle de laisser pousser, elle m'affirme que cela me va mieux comme ça !

Après tout ça, vous avez peur, je sais... moi aussi j'étais terrorisée. Et si le coiffeur me loupe ? Et si je change d'avis au bout d'un mois ? Et si... ?

Il faut savoir que c'est "irréversible" alors si vous êtes d'humeur changeante, c'est effectivement déconseillée.

J'ai cependant été convaincue par un site, un blog plus particulièrement. Une jeune canadienne qui était allée voir un coiffeur dans un grand salon de coiffure, et avec qui ils avaient juste discuté de cette transformation possible.

Voilà ce que j'en ai retiré :

Déjà, le visagiste expliquait que si on a des tics de gestuelles avec nos cheveux, qu'on les aimait, qu'on adorait faire des coiffures... il ne fallait pas y penser. C'est que votre envie n'est que passagère.
Bien, moi je me trouve moche avec, je les attache quasiment tout le temps à cause de ma formation et n'ai plus goût à en faire des coiffures.

Ensuite, il faut savoir que tous les visages sont différents, ainsi que les types de cheveux. La couleur, l'épaisseur, qu'ils soient lisses, ondulés... tout cela est à prendre en compte. Mais rien ne freine à couper court, il faut juste déterminer ce qui vous VA et ce que vous VOULEZ.
A zut, le pixie cut nécessite de la légèreté... je ne crois pas que je puisse faire ce type de coupe avec ma masse de cheveux !

Cependant, si vous trouvez une coupe qui vous va très bien (enfin c'est surtout le coiffeur qui va savoir) cela ne peut normalement pas vous déplaire vu que ça vous ira vraiment bien ! D'où l'importance de choisir son coiffeur. Tous les coiffeurs ont une formation de visagiste, absolument tous. Cependant certains sont plus à l'aise que d'autre avec le fait de connaître l'anatomie du visage, détecté les asymétries du visages, qui sont minimes, mais qui font qu'une frange du côté gauche vous ira mieux qu'une frange du côté droit. En général, de nous même nous mettons notre frange du côté qui nous "plait" mieux et qui est celui qui rend le visage plus harmonieux. Donc vraiment, il est important de communiquer ses envies à son coiffeur, mais il faut aussi savoir écouter les conseils de celui-ci.
Tant mieux, moi je vais boire ses paroles !

Ensuite, il ne faut pas hésiter à renoncer, à venir chez le coiffeur juste pour discuter. Un changement aussi radical ne doit pas être brutal, il doit se faire en douceur. On peut commencer par un carré au menton pour s'habituer... 

Bref j'ai littéralement adoré ce monsieur ! Il m'a convaincue...

Maintenant il faut appliquer tous ces conseils. Et cela en commençant par deux choses en parallèle : la recherche de ce qui me plait comme coupe et la recherche d'un coiffeur. Car étant étudiante, je m'étais fait coupée une fois les cheveux dans ma ville d'adoption, mais ce n'étais pas bien compliqué et bien que le contact soit bien passé, je ne la voyais pas être l'actrice de mon changement.

Une fois les coupes ciblées, je suis allée voir un coiffeur de l'enseigne Avenue 73 dans ma rue. Des prix abordables, une jolie devanture, et surtout 2 coiffeurs ultra-sympa et jeunes. J'avoue avoir tout de suite accroché : des jeunes c'est cool pour qu'ils comprennent "la mode" (pas de coupe ringarde pleaaase !), des mecs, c'est le top du top, car pour moi, si tu tombes sur une nana fan des cheveux longs, elle ne pourrai JAMAIS se mettre dans la tête que c'est mieux les cheveux courts... Bref elle ne me comprendra pas et ça ne pourra jamais être réussi ! En plus ils étaient sympa donc j'ai pris rendez-vous... et je n'ai pas regretté.

Le jour J :

Quand je suis arrivée dans leur salon le jour J, le coiffeur qui s'est occupé de moi à vraiment été à l'écoute. J'ai tout de suite ciblé ce que je voulais : une coupe courte, mais qui reste ultra-féminine. Pour la coupe je lui ai dit que j'avais des idées mais surtout je voulais que ça m'aille. Il m'a beaucoup tâté les cheveux (le nombre de fois où il m'a dit "mais quelle masse... vous en avez vraiment beaucoup !" XD) et m'a expliqué qu'avec mon type de cheveux, je pouvais abandonner les coupes ultra légères, cela ne tiendrait pas ! Ensuite avec mon visage, il m'a expliqué que mon visage étant long, il ne fallait absolument pas le rallonger en "rasant" les côtés, qu'il fallait garder une certaine rondeur. Une frange, comme j'y pensais, m'a aussi été conseillée pour arrondir mon visage. Convaincue de part ses explications et les photos, plus quelques détails sur la longueur de la nuque que je souhaitais, mes habitudes de coiffages (pour moi : rien du tout !)... je me suis lancée ! Il m'a alors coupé 20 bons centimètres, je me suis retrouvé avec un carré pour aller au bac... Je vous jure que quand je me suis relevée j'ai eu l'impression qu'il manquait un poids sur ma tête !

Maintenant... il faut y aller !

Tout en me coiffant, il m'expliquait ce qu'il faisait, qu'il allait garder un peu de longueur devant les oreilles, mais qu'il effilerait le tout à fond vu mon problème d'épaisseur... Je vous avoue avoir été tendue pendant qu'il faisait le derrière, puis les côtés... mais dès qu'il s'est attaqué au haut du crâne, que la coupe prenait forme... je n'ai pas pu enlever un sourire de mes lèvres ! Cela mettait tellement en valeur mes yeux ! Et mes joues que je n'aimais pas devenait mignonnes ! Je vous assure que ça vous transforme !

Le avant-après :
La veille... trop hâte !!
Et voilà ! :)

Maintenant ce qui est intéressant avec les cheveux courts, c'est tout ce qu'on peut en faire ! C'est vrai que tous les 2 mois on est obligée d'y retourner, c'est une réalité... mais pas une fatalité ! Moi ça m'a permi en à peine un an de faire évoluer ma coupe vers quelque chose qui me ressemble et qui me plait de plus en plus. Je retourne voir le même coiffeur à chaque fois, et on règle les petits détails qu'on découvre au fur et à mesure... (faire un côté asymétrique, dégager les oreilles, tenter de dompter un épis : j'en ai un "de famille" dans la nuque... assez coriace).

et voilà ce que ça donne :
Quand c'est un peu long... ça donne ça !





Je démarre aussi une frange asymétrique









Actuellement j'ai aussi changé en dégageant les oreilles...
et en coupant vraiment plus court les côtés.















Sur les deux dernières photos j'avais de la cire mise par le coiffeur. Moi j'utilise la pâte déstructurante du même coiffeur, qui m'a coupé 20€ environ mais qui est vraiment très bien (Wild Stylers DEPLOLISH niv 4, effet brut. L'Oréal) C'est très pratique pour donner du volume à la racine quand c'est un peu raplapla, ou encore créé du mouvement, des mèches prononcées, ou dompter un épis... tout ça sans que cela soit trop gras ni visible.

Les avantages sont : la facilité d'application, que cela ne se voit pas, et surtout que ça reste souple et agréable au toucher : on peut passer sa main dedans sans problème ! Mais je ne peux pas vous dire pour la cire, qui m'a été proposé à 16€ la dernière fois (j'en achèterai quand j'aurai fini ma pâte déstructurante)... l'effet est à première vue similaire !

Mise en garde du coiffeur sur les cires dans le commerce : elles sont en général beaucoup plus grasses, il faut en tester plusieurs pour en trouver une qui convienne.

A vous de vous lancer ! Dites-moi si vous avez franchi le pas en commentaires ! ;)

Maintenant que vous avez franchi le pas et que vous voulez repasser au long ou juste que vous voulez quand même savoir comment faire pour repasser au long, je suis actuellement en train d'écrire un article là dessus, que je réactualiserai au fil des étapes ! Je vous invite donc à aller voir l'article ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

8 - Test : Gelée éclaircissante effet soleil de Garnier 100% Ultra-blond

6- Blond-attitude 2 - Garnier Belle Color 112 Blond très très clair doré naturel.

2- Ton sur ton Garnier Movida n° 22 Acajou Cuivré : je veux être rousse !